Sélectionner une page

L’art de la conserve sous verre

Inventée par Nicolas Appert il y a plus de 200 ans

Cette technique de conservation des aliments a été mise au point par l’inventeur français Nicolas Appert, en 1795.  A cette époque, les autres procédés de conservation des aliments ne sont pas suffisamment efficaces et sont coûteux.  En soumettant les aliments à la chaleur dans des bouteilles en verre hermétiques et stériles, il crée une nouvelle méthode : l’appertisation.  Celle-ci permet à la fois de tuer une bonne partie des germes présents dans les aliments et de faire le vide, créant les conditions idéales de leur conservation.  A l’époque, il choisit de ne pas déposer de brevet afin que le monde entier puisse profiter de son invention.  Pour lui le partage du savoir était plus important que tout le reste.

Le grand retour de la conserve sous verre

La conserve a dans un premier temps été développée dans des contenants en verre.  Jugé trop fragile ou trop lourd, le verre a ensuite été remplacé par divers matériaux, comme le fer blanc, l’aluminium et des matières plastiques, ce qui a permis la démocratisation de cette technique. Mais la conserve sous verre n’a pas dit son dernier mot : poussée par l’envie et le besoin de réduire les déchets, elle fait son grand retour depuis plusieurs années.  Les qualités du verre n’y sont pas pour rien : recyclable à l’infini, sain, réutilisable, transparent, esthétique, neutre… Bref, il a tout pour plaire !  

Une technique simple, saine, respectueuse de l’environnement et des aliments

La conserve en verre a plus d’une corde à son arc. Elle permet de stocker et de conserver longtemps n’importe quel aliment tout en préservant textures et saveurs, le tout sans additif. Grâce à elle, on peut manger de saison toute l’année.  De plus, elle est peu gourmande en énergie à la fois pour fabriquer et pour stocker les pots.  C’est aussi une solution astucieuse pour réduire le gaspillage alimentaire et utiliser les surplus maraîchers.  La nature lui dit merci !  Enfin, depuis l’invention de  Nicolas Appert, les techniques de traitements thermiques se sont améliorées.  Grâce à une cuisson plus douce et mieux maîtrisée, les qualités nutritionnelles, de texture et de goût sont parfaitement préservées.

Et vous, avez-vous déjà essayé de faire vos propres conserves ?  Nous y reviendrons très bientôt ici…

Compétences

Posté le

novembre 7, 2022